Culture de sisal

De la feuille à la fibre

MONIGRO exploite 2 plantations de sisal sur 8, s’étendant sur plus de 25 000 hectares dans trois régions de la République Démocratique du Congo : Kongo Central, Équateur et Kwilu. Les fermes du groupe produisent environ 7 000 tonnes de fibre de sisal par an, contribuant ainsi à 40 % de la production totale de sisal de la République Démocratique du Congo. Notre objectif est de doubler la capacité de production des sites en exploitation et de développer les 6 autres sites pour répondre à la demande croissante au niveau national et servir à l’exportation.

Les 6 sites non exploités ont le potentiel de produire des milliers de tonnes de fibre de sisal supplémentaires et de créer des centaines d’emplois. Cependant, le développement de ces sites nécessite un investissement important.

MONIGRO recherche des financements pour réaliser les études nécessaires au développement de ces sites. Les études permettront de déterminer la faisabilité du projet et d’évaluer les coûts d’investissement.

Une fois les études terminées, MONIGRO sera en mesure de lancer le développement des 6 sites et de contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

La majeure partie de la fibre de sisal produite par MONIGRO est valorisée localement.

En effet, MONGRO possède sa propre filature de sisal, qui transforme la fibre en fil de sisal. Ce fil est ensuite utilisé pour fabriquer une large gamme de produits, tels que des sacs, des cordes, des tapis et des tissus d'ameublement.

L'excédent de fibre de sisal est ensuite exporté vers les marchés du Nigeria et de l'Inde.